Votre demande de rappel concerne :
Comment déneiger rapidement routes, parking, trottoirs et chaussée ?
En hiver, un manteau blanc peut couvrir à tout moment le territoire de votre entreprise ou la voie publique. Et son nettoyage est indispensable pour assurer le bon déroulement de votre activité, ainsi que la sécurité de tout un chacun. Comment déneiger efficacement un parking ? Un trottoir ou un chemin ? Qui est responsable du nettoyage de la neige sur une route publique ? Goubard, le partenaire de manutention des pros, vous explique tout.
Déneigement : les obligations des professionnels
En France, la législation prévoit l’obligation de déneiger toutes les voies empruntées par le public. Cela concerne notamment les trottoirs et les routes publiques. Mais aussi le déblaiement des voies privées et à circulation publique.
Des arrêtés pris par la mairie peuvent également prévoir certaines obligations spécifiques. Comme l’obligation de déneiger le trottoir d’une société pourtant situé sur l’espace public. Il est donc important de se tenir au courant du contenu de l’éventuel arrêté municipal sur le déneigement sur chaque implantation de votre société.
Qui est responsable du déneigement des routes publiques ? Loi sur le déneigement des routes
Qui doit déblayer les routes de la neige ? Tout dépend du type de route :
- S’il s’agit d’une route départementale, par exemple, c’est au département d’assurer l’entretien. Et donc par corollaire le déneigement
- Pour les routes nationales et autoroutes gratuites, c’est l’État qui est responsable (une DIR, direction interdépartementale des routes)
- Les opérateurs privés des autoroutes à péage se chargent de leur déneigement
- La commune est responsable du déneigement des routes communales
Evidemment, il n’est pas toujours possible de tout déblayer, et surtout tout de suite. Dans ce cas, les services chargés de déneiger opèrent par ordre de priorité. Les axes les plus empruntés sont nettoyés d’abord. En fonction des ressources disponibles, les axes secondaires sont traités dans un second temps.
Pour faire ce travail, les communes peuvent faire appel à des prestataires en cas de déficit d'agents municipaux ou d'équipements. Parfois à des agriculteurs locaux ou des sociétés concessionnaires.
Pourquoi déneiger votre parking, route et chemin ?
C’est tout d’abord une obligation légale, comme nous venons de le voir. Mais aussi et surtout du bon sens. La neige et le verglas peuvent provoquer chutes et accidents. Des événements malheureux que vous voulez éviter à tout prix, surtout dans le périmètre de votre entreprise ! La neige entrave également le bon déroulement de vos activités. Il en va donc de votre productivité de bien déneiger vos parkings, trottoirs et routes.
Comment faire le déneigement au sein d’une entreprise ?
L’organisation des opérations de déneigement va dépendre de la configuration des lieux. On ne peut bien sûr pas déblayer une route comme on déneige un trottoir ou un parking. Voici donc les différentes méthodes de déneigement et de déverglaçage que l’on est susceptible d’utiliser en tant que professionnel.
Le sel ou équivalent
L’épandage de sel permet de faire fondre la neige. Cependant, cette technique ne sera pas très efficace en cas d'épais manteau blanc. Dans ce cas, il est préférable de procéder d’abord à un déneigement mécanique. L’épandage de sel permettra ensuite de prévenir l’apparition de verglas, encore plus dangereux que la neige en elle-même.
L’inconvénient de cette méthode est son impact sur l’environnement. Il existe cependant des produits alternatifs plus respectueux de la nature.
La pelle de déneigement
La bonne vieille pelle à neige reste utile pour les zones difficilement accessibles aux déneigeuses. C’est notamment le cas pour les trottoirs. En cas de faibles quantités, on peut également recourir à un balai pour éliminer de la poudreuse.
La souffleuse à neige
La souffleuse à neige est un appareil maniable qui permet de déneiger rapidement des endroits empêchant l’utilisation de machines plus imposantes de type chasse-neige. Il s’agit d’une alternative à la pelle. L’inconvénient (ou l'avantage, c'est selon) d’une telle solution est qu’elle projette la neige à plusieurs mètres. Ce qui rend son utilisation impossible dans certains scénarios.
Le chasse-neige
Pour déneiger une route, un parking ou une chaussée, il faut du matériel sérieux. À savoir un chasse-neige. Il peut s’agir d’un engin spécialisé. Ou d’un tracteur ou camion équipé d’une lame à neige. Certains modèles peuvent être équipés d’une fraise souffleuse, qui projette la neige loin du véhicule. Une telle solution est utile lorsque la voirie est bordée d’une zone de stationnement, par exemple.
Chez Goubard, vous pouvez transformer un chariot élévateur ou un micro-tracteur en chasse-neige grâce à nos lames à neige de 1,5, 2 ou 2, 5 m de largeur. Idéal pour déblayer un parking, un chemin ou une route privée avec un investissement minimal.
Le chasse-neige pour trottoir
Il est possible de déblayer rapidement un trottoir pas trop étroit à l’aide d’un micro chasse-neige. Ici aussi, il peut s’agir d’un véhicule spécialisé. Ou tout simplement d’un micro tracteur équipé d’une lame chasse-neige. Cet équipement que nous vendons peut également être monté sur les fourches d’un chariot élévateur.
L’épandage de sable
Le sable, au contraire du sel, ne fait pas fondre la neige. Mais il permet de prévenir la formation de verglas et d’améliorer l’adhérence en cas de présence de zones gelées. L’avantage du sable est qu’il est plus écologique. Car il ne pollue pas. Et il peut être récupéré par brossage et reconditionnement en big bag.
Les solutions Goubard : la lame chasse-neige pour chariot élévateur et micro-tracteur
Vous êtes à la recherche d’une petite déneigeuse pour nettoyer votre route, parking, et vos chemins ? Si vous possédez un chariot élévateur ou un micro tracteur, il y a une solution simple : la lame de déneigement Goubard. Disponible en de nombreuses variantes, elle s’adapte à vos véhicules pour déneiger rapidement le territoire de votre entreprise. Voici quelques exemples de lames chasse-neige que vous pouvez commander sur notre site :
- Largeur 1,5 mètre, 2 mètres ou 2,5 mètres
- Avec ou sans roues
- Lame chasse-neige à bande racleuse en caoutchouc
- Lame de déblaiement en acier
Notre lame chasse-neige de 1,5 m est notamment idéale pour déblayer vos trottoirs. Pour le parking et les chemins, les largeurs supérieures (2 ou 2,5 m) vous permettront de terminer le déneigement rapidement. La lame chasse-neige à bande racleuse en caoutchouc est conseillée pour éviter d’endommager la surface de la zone à déblayer. Voir la fiche produit : lame chasse-neige tracteur ou chariot élévateur.
CONNEXION